La lettre d'Henri Chas du 4 août 1914
Le 23/11/2015 à 12h49 par Valentine Bouchez

Armentières, le 4 Août 1914

1 heure du matin

 

Ma chère Marguerite,

 

Je viens de recevoir ton télégramme et te confirme celui que je viens de t'adresser.

 

Je ne comprends pas que tu n'aies pas suivi l'avis très [...] que je te donnai par lettre et par télégramme de te rendre d'Evian au Puy. Il était alors inutile de me demander par télégramme ce que je désirais que tu fasses. Tu n'as sûrement pas pesé toutes les conséquences et maintenant où en es-tu ? En 1870 ta mère a du se rendre en Auvergne ! Tu ne l'ignorais pas ? Pourquoi alors êtes-vous [revenues] à Arpajon, à 28 kilomètres de Paris où les allemands veulent se rendre. Ce n'est pas sérieux et vraiment j'en suis très attristé, [...]. Je désire que mes gosses soient exempts d'être témoins des horreurs de la guerre et vu la situation de l'Europe la durée en sera longue. Si tu veux me faire plaisir, dés que la mobilisation te le permettra, tu reprendras le chemin de la Haute-Loire et quand la paix sera signée si la victoire nous est acquise tu reviendras dans le Nord. Je parle de victoire et de tout cœur je le souhaite mais si la Fortune nous était défavorable d'ici 25 jours Paris serait envahi et que ferais-tu ?

 

D’après mes renseignements le 6 août des trains spéciaux sur horaires spéciaux seront mis en circulation, il faut que tu en prennes un.

 

Que voudrais-tu faire ici ? Depuis vendredi 31 juillet à minuit, je suis à la mairie. J'y couche et j'y passe toutes mes journées. La vie commerciale est arrêtée. Nos usines sont fermées. Les expéditions arrêtées. Nous sommes en état de siège. L'autorité civile est remplacée par l'autorité militaire. Et par [...] le départ de tous les hommes appelés par l'ordre de mobilisation.


Mon devoir de Maire est d'assurer à toutes les femmes et aux pauvres enfants les besoins de l'existence. Je ne suis pas mobilisable mais j'ai une responsabilité [...] et je ne voudrai pas y faillir.

 

Tu n'as pas du envisager la durée de cette guerre, elle durera de 4 à 8 mois et quelles calamités et quelles ruines aurons-nous à constater et à enregistrer.

 

Les allemands ont violé la neutralité du Luxembourg et de la Belgique. Ils veulent prendre Anvers et après descendre sur Paris. Réussiront-ils ? Le souhait que non, mais crois-moi ne reste pas avec nos enfants à Arpajon.

 

Je vais bien mais depuis le 31 j'ai dormi à peine 10 heures. Ce matin à 4 heures j'étais sur pieds et ai été à la gare saluer mes concitoyens et amis qui répondaient à l'appel de la mobilisation générale, il y avait plus de 15000 personnes, pas un cri, les femmes pleuraient mais les hommes confiants avaient des mots pour les réconforter, c'était émouvant et sublime.

 

Lizzie et Nelly vont quitter Houplines j'ignore leur destination.

Émile est parti ce matin, reviendra-t-il ?

 

J'ai 2 employés parti à la maison de commerce, 2 au tissage et presque tous mes hommes du [...]. [...]

 

Tu me diras par lettre si tu as reçu à Evian mes dépêches des mercredi, jeudi, vendredi et samedi-29.30.31 juillet et 1er août.

 

Pourquoi n'as-tu pas suivi mon conseil ? Je ne puis me l'expliquer ? Mais je te le répète je m'oppose formellement à ce que tu fasses le voyage dans le Nord. Arriverais-tu seulement ? Mon secrétaire de mairie a mis [56] heures pour venir de Paris à Lille.

 

Pour une fois écoute moi, et fais ce que je te demande. Ce sera pour moi une grande satisfaction et je serai tranquillisé.

 

Je t'embrasse ainsi que les enfants.

 

Bons baisers et amitiés à tous les tiens.

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 23/11/2015 par Valentine Bouchez
Le 23/11/2015 par Valentine Bouchez
Le 23/11/2015 par Valentine Bouchez
Le 23/11/2015 par Valentine Bouchez
Le 23/11/2015 par Valentine Bouchez