Recherche de "Dorothée Dauchy"
16 résultats trouvés
Le vélo à la Belle Epoque !

Dans le journal La Voix du Nord de 1976, une page entière est consacrée à la Cité de la Toile et à ses inventions à la fin du 19ème et au début 20ème siècle : voiture électrique, car vapeur, chemin de fer et... vélocipède !


Fantaisies Rimées

En ce mois de février tempétueux et pluvieux, nous vous proposons un peu de douceur en lisant les quelques lignes de ce poème romantique écrit par Gustave Lambin publié dans un petit recueil de poésies appelé "Fantaisies Rimées : Chansons et Pasquilles en patois d'Armentières." Cet ouvrage est édité par le " Comité d'Assistance aux Prisonniers de Guerre Armentiérois".


Une voiture électrique cent pour cent made in Armentières

Le véhicule électrique fait son apparition au XIXe siècle. Le premier prototype est réalisé en 1834 par un écossais, Robert Anderson. Il ressemble davantage à une carriole qu'à une voiture. Au cour des années la voiture électrique évolue. Dans les années 1900,ce type de véhicule a beaucoup de succés . Cependant, quelques années plus tard, il est remplacé par l'automobile à essence. Celle-ci est plus abordable, plus rapide et a plus d'autonomie. La ville d'Armentières a égalemment connu sa première voiture électrique en 1893 grâce à Paul Pouchain.


Vélocipède d'occasion

Dans le cadre de l'année du vélo, le service des Archives publiera sur le site des articles et photographies sur ce thème. Alors soyez curieux et à vos vélos !


Balade à vélo

Ce mois-ci, le service des archives vous invite à découvrir un petit livret sur le vélocipède des "Galeries Lilloises" du19ème siècle.


La photographie à l'honneur

La section photo du Club Léo Lagrange fête ses 50 ans cette année. Elle a été mise en place en 1968, trois ans après la création du Club Léo Lagrange.



C'est l'occasion de se replonger dans l'histoire des associations de photographie d'Armentières...


Musique à l'honneur

Quel événement représente cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Quel est le nom de la société de musique ?


Le Tour de France à Armentières

Le Tour de France existe depuis 1903. Le 4 juillet 1911, il passe pour la première fois à Armentières lors de l'étape Dunkerque-Longwy.


L'église Saint-Vaast, la doyenne de notre patrimoine

L'église Saint-Vaast est la plus ancienne des églises d'Armentières. Construite pour la première fois au IXème siècle, elle va être à la fois le témoin et la victime des bouleversements que la ville va subir pendant des siècles.


La planète déjà en danger au XIXème siècle

Nos archives regorgent de pépites dont certaines nous interpellent.Voici un article que nous avons choisi et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Voyez-vous même !


Souvenir de Saint-Jeoire

Le service des Archives vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !


Festivité

Qui sont les artistes sur cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Pour quelle occasion ?


Pause estivale.

Quel événement représente cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Quel animateur célèbre se trouve sur cette photo ?


Séquence souvenir

Ce banc se trouvait dans le magnifique jardin de la maison Debosque.



Cet endroit était le lieu préféré des lecteurs qui, après avoir choisi leur livre à la bibliothèque, venaient se réfugier dans ce petit coin de paradis pour se perdre dans leur lecture ou tout simplement pour rêvasser.


Page météo

Il n'y a plus de saison ! Quel temps !



Nous avons l'impression que le temps se dégrade d'année en année, et si on faisait un retour en arrière de 30 ans pour voir la météo du 16 mars 1988 ?


Joyeuses Pâques !

D'où vient cette magnifique cloche habillée de dentelles ?