Festivité
Le 06/09/2018 à 14h48 par Dorothée Dauchy
Résumé

Qui sont les artistes sur cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Pour quelle occasion ?

     

Archives municpales d'Armentières - 3 Fi 11480

 

Il s'agit d'Annie Cordy et de Jean Richard, en 1960 à l'occasion de la fête des Nieulles. Cette année là, la chanteuse Pétula Clarck était également invitée pour le "Gala des vedettes". Le concert avait lieu le dimanche à 21h sous le chapiteau installé place Saint-Vaast. Le prix des places étaient de 3 à 5 francs.

 

Un peu d'histoire...

Les origines de la fête des Nieulles remontent au XVème siècle. Elle avait lieu au mois de mai pendant la foire. Elle fut arrêtée pendant la Révolution Française et elle réapparut en 1830 et 1832 avant d'être arrêtée de nouveau jusqu'en 1938.

Il y a 80 ans, l'Union Commerciale et Industrielle d'Armentières ( U.C.I.A ), constituée de commerçants, maîtres artisans et chefs d'entreprise, décide de rétablir la fête des Nieulles. L'U.C.I.A crée un comité des fêtes et prend le nom de "Comité Armentièrois pour la rénovation de la fête des Nieulles". Il est notamment composé d'un président Edouard Beaudeux, de deux vice-présidents Antoine Debosque et Henri Puls, d'un secrétaire et d'un trésorier. Les organisateurs lancent les festivités le deuxième week-end de septembre, et non plus en mai comme auparavant. La renaissance de cette tradition avait pour but de divertir et de redynamiser le commerce local en attirant du monde en ville. Pour rendre cette manisfestation  encore plus attrayante, il fallait une reine et c'est lors d'un bal que fut élue la première reine du commerce Yvette Socias et ses demoiselles d'honneur Jeanette Pradon et Suzanne Crochon. Au programme de ce week-end du 10 et 11 septembre,  de nombreuses animations : concours d'élégance en tandems, retraite aux flambeaux, cortège avec chars, couronnement de la reine du commerce, jet des Nieulles et bien d'autres choses encore. L'événement eut un énorme succés. Le comité décide de reprogrammer l'évènement l'année suivante, mais le déclenchement de la guerre en décida autrement. Il faut attendre 1954 pour qu'un autre comité présidé par Pierre Boidin fasse renaître la fête des Nieulles.

 

  

La reine du commerce au bras d'Edmond Debruyne, maire. Derrière lui, une des demoiselles d'honneur 

Archives municipales d'Armentières - 3 Fi 1224

 

Visionnez sur le site des Archives les programmes de la fête des Nieulles de 1938 et 1954, les couvertures des programmes de 1955 à 1999 ainsi que les cartes postales de 2012 à 2015, en cliquant sur le lien ici.

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé