La locomotive CC6570 parrainée par la ville d'Armentières
Le 15/03/2017 à 17h38 par Valentine Bouchez
Résumé

La cérémonie de parrainage de la locomotive CC 6570 a lieu le mercredi 17 mars 1976 à la gare d’Armentières. 

La tradition du parrainage des locomotives

 

L'attribution d'un nom aux locomotives est une coutume qui remonte à l'origine du Chemin de Fer, cela pouvait être par exemple des noms d'animaux, de cours d'eau ou de villes. On retrouve ces noms sur des plaques apposées sur les côtés des locomotives.

 

En 1972, la SNCF souhaite relancer la tradition des baptêmes de locomotives. Elle publie un article dans la revue "La Vie du Rail" pour rechercher des villes qui souhaiterait parrainer la nouvelle locomotive de type BB 15006.

Informés de cette décision, les directeurs régionaux de la SNCF ne manquèrent pas de faire connaître aux municipalités la possibilité qui leur était offerte de parrainer une locomotive de leur choix. Une plaque portant le nom et les armes de la ville concrétise ce parrainage. Au 30 novembre 1974, plus de soixante municipalités avaient candidaté.

 

La réalisation des plaques se fait en concertation entre la SNCF et les municipalités. Pour chaque locomotive, 6 plaques sont réalisées dont 2 sont apposées sur la machine et l’'une d’elle est dévoilée lors de la cérémonie du baptême de la locomotive.

 

Armentières parraine la locomotive CC 6570

 

Suite à la candidature déposée par la ville d'Armentières pour parrainer une locomotive, c'est la machine CC 6570 qui est retenue pour porter les armoiries de la ville.

Le baptême est programmé pour le mercredi 17 mars 1976 à la gare d' Armentières en présence de Monsieur Walrave, directeur régional de la SNCF, de Monsieur Haesebroeck, député-maire d'Armentières et de Madame Haesebroeck, marraine de la locomotive.

 

Dans son discours, Monsieur Walrave rappela les origines de la tradition qui consiste à donner un nom à une locomotive. Il précise qu'Armentières est la première ville du Nord-Pas-de-Calais à donner son nom à une locomotive de ce type. Celle-ci sera affectée dans un des principaux dépôt de Lyon (Lyon-Mouche) et desservira la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Il revint également sur l'histoire de la gare d'Armentières qui fut desservie pour la première fois en 1848, lors de l'inauguration de la ligne de Lille à Calais et qui est un important lieu de trafic ferroviaire. Avec ses 2500 voyageurs par jour, la gare d'Armentières est la seconde gare la plus fréquentée de la métropole après Lille.

 

Madame Haesebroeck dévoila ensuite la plaque portant les armoiries de la ville Armentières : d'argent à une fleur de Lys de gueules (rouge), accompagnée en chef (niveau supérieur) d'un soleil d'or à dextre (à droite) et d'une lune à décours (décroissante) à senestre (à gauche).

 

Les personnalités présentes purent ensuite visiter la machine avant de se rendre au salon d'honneur de l’Hôtel de Ville puis à l'hôtel-restaurant du Comte d'Egmont, situé juste en face de la gare, pour clôturer la cérémonie.

 

Nous vous invitons à consulter le site internet suivant pour en savoir plus sur ce parrainage et découvrir des photos de l’événement :

http://apcc6570.pagesperso-orange.fr/3_6570/carte_identite/parrainage/bapteme_6570.htm

 

Invitation pour la cérémonie de parrainage - Archives municipales d'Armentières

 

 

 

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