Gustave Lambin
Le 27/01/2017 à 13h37 par Valentine Bouchez
Résumé

A l'occasion de l'anniversaire du décès de Gustave Lambin intervenu il y a 70 ans, les Archives municipales d'Armentières vous proposent de découvrir quelques documents sur cet amoureux d'Armentières qui nous a légué de très beaux ouvrages sur l'histoire de la ville.

 

Gustave Lambin

Archives municipales d'Armentières - 3 Fi 11872

 

Né à Armentières le 27 août 1865, Gustave Lambin était un historien local, un poète patoisant et un chansonnier. Il aimait divertir et transmettre son humour et sa fantaisie dans des chansons et monologues patoisants.

 

Il entra comme coursier à l'age de 14 ans dans l'entreprise de bâtiment de la famille Debosque, il en devint directeur puis fondé de pouvoir.

Gustave Lambin était également un passionné d'histoire locale, il écrivit plusieurs ouvrages sur l'histoire d'Armentières qui sont aujourd'hui conservés aux Archives municipales. « Pour avoir l'amour du sol natal, il faut connaître son histoire » expliquait-il. Son but était « de faire connaître l'histoire de sa ville à ceux qui l'ignoraient, ou la rappeler à ceux qui l'avaient oubliée ».

Afin de rédiger ces ouvrages, il passa beaucoup de temps à consulter les archives communales, à déchiffrer les récits écrits en vieux français mais aussi à écouter les récits de ses aïeuls et à puiser dans ses propres souvenirs. Il était constamment à la recherche de "la vérité historique". Ses ouvrages sont écrits avec beaucoup de simplicité et de clarté, illustrés par de nombreux plans, dessins et photographies.

 

Gustave Lambin dédia aux prisonniers de guerre un petit recueil de poésies appelé "Fantaisies Rimées, chansons et pasquilles en patois d'Armentières" afin de leur apporter un peu de réconfort et un peu de leur pays natal. Il écrivit également L'almanach d'un armentièrois, recueil de monologues en français et de pasquilles amusantes en Patois, qui fut vendu au profit de l’œuvre du timbre antituberculeux.

 

Gustave Lambin est décédé le 28 janvier 1947, il avait 81 ans. Le conseil municipal souhaite lui rendre hommage dès février 1947 en proposant de nommer une rue en son honneur afin de « perpétuer le souvenir d'un homme qui a passionnément aimé sa ville natale et s'est identifié à elle en dépeignant avec une grande sincérité ses mœurs, ses coutumes, son passé, son histoire » et « qui a laissé, pour les générations futures, un travail personnel considérable et unique par sa présentation ». Le 4 juillet 1947, le Conseil municipal, sur proposition du « Comité des amis de Gustave Lambin », décide de renommer la Place de la Chambre de Commerce en Place Gustave Lambin.

 

Préface de l'ouvrage Armentières, Histoire générale

Archives municipales d'Armetnières - 8086 W 1

 

Plan extrait de l'ouvrage Promenade à travers Armentières ou histoire de ses rues

Archives municipales d'Armetnières - 8086 W 3

 

Délibération prise par le Conseil municipal le 4 juillet 1947

Archives municipales d'Armetnières - Regsitre de délibération n°37

 

Glossaire des mots patois extrait de l'ouvrage

Fantaisies rimées, chansons et pasquilles en patois d'Armentières

 

Ouvrages conservés aux Archives municipales d'Armentières :

 

8086 W 1 et 2, LAMBIN (Gustave), Armentières, Histoire générale, 1934, 2 tomes, 587p et 633p.

8086 W 3, LAMBIN (Gustave), Promenade à travers Armentières ou histoire de ses rues, 1939, 314p.

LAMBIN (Gustave), Fantaisies rimées, Chansons et pasquilles en patois d'Armentières, édité par le Comité d'assistance aux prisonniers de guerre Armentiérois, n.d., 96p.

LAMBIN (Gustave), Almanach d'un Armintiérois, 1913, 64p.

LAMBIN (Gustave), Almanach d'un Armintiérois, recueil de monologues gais en français et de pasquilles amusantes en patois, 1932, 65p.

LAMBIN (Gustave), Almanachs d’un Armentiérois 1912,1913,1914,1931,1932, Armentières, 1932, (dédicace de l’auteur à la ville).

LAMBIN (Gustave), Poésies, Monologues comiques, chansons locales, pasquilles armentièroises, Bette Caux, Armentières, 1906, 302p.

LAMBIN (Gustave). Armentières « pauvre et fière », album dédié aux prisonniers de guerre Armentiérois. Lille : S.I.L.I.C, octobre 1942, n.p (2 exemplaires dits « de luxe »).

 

Ouvrage dédié à Gustave Lambin :

COLLECTIF, Revue non identifiée avec textes de Gustave Lambin et Antoine Debosker, n.d., n.p. (photocopies).

Association Toudis Simons, Toudis n°15, F. PLANQUART, novembre 2003, 15p. (numéro consacré à Gustave LAMBIN).

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé