Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
La trêve de Noël 1914, "Hans contre Donald"

A Noël 1914, alors que la guerre est déclarée depuis plusieurs mois, les soldats épuisés marquent une trêve dans les combats. Parfois, de simples cessez-le-feu sont appliqués, d’autres fois de vrais moments de fraternité entre soldats ennemis sont observés sur le front. Dans le secteur d’Armentières, un de ces épisodes est connu et relaté dans la région : le match de football.

Les Près du Hem

La base de loisir fête cette années ses 40 ans, mais qu’est-ce que c’était avant ?

De l’alcool à la cantine

Dites-vous qu’il fut un temps où les enfants et jeunes adolescents consommaient du vin, de la bière ou encore du cidre à la cantine ou lors de séjours en colonies de vacances. Tout cela, avec l’aval de l’Éducation Nationale.

Napoléon à Armentières

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai 1821, les archives vous proposent un petit focus sur la visite de l’empereur à Armentières.

Le musée disparu d'Armentières

Saviez-vous qu’Armentières était autrefois dotée d’un musée municipal qui abritait des œuvres de grands noms de la peinture ?

Le carnaval à Armentières

En ce mois de carnaval, petit historique sur cette fête populaire à Armentières !

A la recherche de Marcelle...

En fin d'année dernière, les archives municipales ont reçu en don une carte postale écrite par une petite fille pour son papa pendant la Première Guerre mondiale...

La soupe populaire : à vos fourneaux !

Ce mois-ci, les archives mettent à l’honneur des documents sur les repas et les soupes populaires à Armentières.

Petite histoire d'épidémie : la tuberculose

En ces temps troublés par la Covid 19, un document a attiré notre attention dans le fonds des archives d'Armentières : une brochure de campagne pour la lutte contre la tuberculose de 1947.

Charles de Gaulle à Armentières

En 1959, à peine quelques mois après son éléction, le président de la république Charles de Gaulle décide d’effectuer un voyage officiel de six jours dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. A cette occasion, le vendredi 25 septembre, le président fait une halte de quelques minutes à Armentières.

1939-1940 : Le début du conflit

Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne et la France entrent en guerre contre l'Allemagne. On se prépare à un nouveau conflit et à une mobilisation générale qui vont bouleverser la vie des Français.

La défense passive

Après la Première Guerre mondiale, la France ne veut plus se limiter à une stratégie militaire offensive pour protéger son territoire. Dans les années 1930, elle met en place la défense passive. Elle a pour objectif de protéger la population face aux attaques aériennes en cas de guerre. Son organisation est obligatoire sur tout le territoire national et se prépare en période de paix.

Fantaisies Rimées

En ce mois de février tempétueux et pluvieux, nous vous proposons un peu de douceur en lisant les quelques lignes de ce poème romantique écrit par Gustave Lambin publié dans un petit recueil de poésies appelé "Fantaisies Rimées : Chansons et Pasquilles en patois d'Armentières." Cet ouvrage est édité par le " Comité d'Assistance aux Prisonniers de Guerre Armentiérois".

Une voiture électrique cent pour cent made in Armentières

Le véhicule électrique fait son apparition au XIXe siècle. Le premier prototype est réalisé en 1834 par un écossais, Robert Anderson. Il ressemble davantage à une carriole qu'à une voiture. Au cour des années la voiture électrique évolue. Dans les années 1900,ce type de véhicule a beaucoup de succés . Cependant, quelques années plus tard, il est remplacé par l'automobile à essence. Celle-ci est plus abordable, plus rapide et a plus d'autonomie. La ville d'Armentières a égalemment connu sa première voiture électrique en 1893 grâce à Paul Pouchain.

La planète déjà en danger au XIXème siècle

Nos archives regorgent de pépites dont certaines nous interpellent.Voici un article que nous avons choisi et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Voyez-vous même !

L'église Saint-Vaast, la doyenne de notre patrimoine

L'église Saint-Vaast est la plus ancienne des églises d'Armentières. Construite pour la première fois au IXème siècle, elle va être à la fois le témoin et la victime des bouleversements que la ville va subir pendant des siècles.

Le Tour de France à Armentières

Le Tour de France existe depuis 1903. Le 4 juillet 1911, il passe pour la première fois à Armentières lors de l'étape Dunkerque-Longwy.

Le vélo à la Belle Epoque !

Dans le journal La Voix du Nord de 1976, une page entière est consacrée à la Cité de la Toile et à ses inventions à la fin du 19ème et au début 20ème siècle : voiture électrique, car vapeur, chemin de fer et... vélocipède !

Balade à vélo

Ce mois-ci, le service des archives vous invite à découvrir un petit livret sur le vélocipède des "Galeries Lilloises" du19ème siècle. 

La brigade à bicyclette

En 1923, la brigade de police d'Armentières se déplacait à vélo !

Vélocipède d'occasion

Dans le cadre de l'année du vélo, le service des Archives publiera sur le site des articles et photographies sur ce thème. Alors soyez curieux et à vos vélos !

Souvenir de Saint-Jeoire

Le service des Archives vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

La photographie à l'honneur

La section photo du Club Léo Lagrange fête ses 50 ans cette année. Elle a été mise en place en 1968, trois ans après la création du Club Léo Lagrange.

C'est l'occasion de se replonger dans l'histoire des associations de photographie d'Armentières...

Festivité

Qui sont les artistes sur cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Pour quelle occasion ?

Pause estivale.

Quel événement représente cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Quel animateur célèbre se trouve sur cette photo ?

Musique à l'honneur

Quel événement représente cette photo ? En quelle année a-t-elle été prise ? Quel est le nom de la société de musique ? 

Séquence souvenir

Ce banc se trouvait dans le magnifique jardin de la maison Debosque.

Cet endroit était le lieu préféré des lecteurs qui, après avoir choisi leur livre à la bibliothèque, venaient se réfugier dans ce petit coin de paradis pour se perdre dans leur lecture ou tout simplement pour rêvasser.

Joyeuses Pâques !

D'où vient cette magnifique cloche habillée de dentelles ?

Page météo

Il n'y a plus de saison ! Quel temps ! 

Nous avons l'impression que le temps se dégrade d'année en année, et si on faisait un retour en arrière de 30 ans pour voir la météo du 16 mars 1988 ?

La plus grande galette du monde

C'était il y a 30 ans à Armentières...

Musique !

A la découverte des gens et lieux de musique à Armentières.

Le Père Cent ou le bac moins 100 jours !

La découverte d’un faire-part humoristique dans nos fonds d’archives est l’occasion de revenir sur cette tradition militaire puis lycéenne à l’occasion des épreuves du baccalauréat.

Les Archives municipales d'Armentières vous souhaitent un très bel été !

La salle de lecture reste ouverte durant les mois de juillet et août du mardi au vendredi de 9h à 12h, l'après-midi sur rendez-vous et le samedi de 9h à 11h30.

La visite de Vincent Auriol, Président de la République, le 12 juillet 1947

Il y a 70 ans, Vincent Auriol fit une halte à Armentières dans le cadre d’un voyage officiel dans le département du Nord.

Les mamans à l'honneur

Très bonne fête à toutes les mamans !

La crèche municipale fête ses 40 ans !

La crèche municipale a été inaugurée le 12 février 1977. Elle a accueilli depuis 40 ans des centaines de petits armentiérois. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur quelques dates clés de la protection de l’enfance à Armentières.

La locomotive CC6570 parrainée par la ville d'Armentières

La cérémonie de parrainage de la locomotive CC 6570 a lieu le mercredi 17 mars 1976 à la gare d’Armentières. 

Carnaval !

Souvenir du carnaval de 1905 trouvé au hasard des archives... 

Gustave Lambin

A l'occasion de l'anniversaire du décès de Gustave Lambin intervenu il y a 70 ans, les Archives municipales d'Armentières vous proposent de découvrir quelques documents sur cet amoureux d'Armentières qui nous a légué de très beaux ouvrages sur l'histoire de la ville.

La Charte de Jean sans Peur de 1413

Octroi d’une franche foire annuelle de trois jours, en mai, à la ville d’Armentières

Lille, le 3 novembre 1413

Parchemin autrefois muni d’un sceau ducal en cire verte, pendant sur lacs de soie rouge et verte, tombé.

Archives communales d’Armentières - HH 5

Le plus ancien document conservé aux Archives municipales

Jugement sur le paiement d’une rente. Armentières, le 7 novembre 1387

Parchemin autrefois muni de 7 sceaux, tombés.

Archives communales d’Armentières - GG12

Bon anniversaire Mademoiselle From Armentières !

« Mademoiselle From Armentières, parlez-vous... »

C'est ainsi que commence la chanson qui rendit Armentières célèbre auprès des soldats du Commonwealth durant la Première Guerre mondiale.

La fanfare des Trompettes dévoués

Les Trompettes dévoués ont 120 ans !

La Fête des Nieulles

Retrouvez ci-dessous un article relatif à la fête des Nieulles rédigé par Lise Dubus. Etudiante en licence professionnelle "Valorisation des ressources documentaires" à l'Université de Lille III, Lise a choisi de travailler sur cette fête typiquement armentiéroise durant son stage aux archives municipales. Elle a ainsi dépouillé différentes sources sur cette thématique et notamment les boites conservées sous les références 1940 et 1941 qui concernent l'organisation de la fête des Nieulles de 1938 et 1954.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire