Le service des archives

 

Le service des archives participe à la constitution de la mémoire de la ville et à sa diffusion. Les archivistes ont ainsi quatre missions essentielles : 

 

  • Collecter :

Le service collecte tous les documents, quels que soient leur date et leur support, produits et reçus par les services de la Ville d'Armentières. Les plus anciens documents conservés datent du XIVe siècle, les plus récents de 2018. Tous ces documents représentent prés de 950 mètres linéaires de rayonnages.

 

  • Classer :

Afin de pouvoir rendre accessible toutes ces archives, les archivistes consacrent une part importante de leur travail à l'analyse de ces documents. L'objectif du classement est de donner une description la plus précise possible d'un dossier ou d'un document iconographique afin de faciliter le travail des chercheurs en indiquant par exemple le thème du dossier, les typologies documentaires, ses dates extrêmes, etc. Le résultat du classement est appelé un "instrument de recherche". Ces outils sont mis à disposition du public en salle de lecture.

 

  • Conserver :

Pour permettre aux documents de traverser les siècles, les archivistes veillent sur leurs conditions de conservation en étant vigilants à différents paramètres tels que la température, l'humidité, la lumière, les insectes, les incendies, les inondations, etc. Autant de paramètres qui peuvent nuire aux documents. Des campagnes de reconditionnement, de restauration, de dépoussiérage et de numérisation sont régulièrement organisées afin de protéger les documents les plus fragiles.

 

  • Communiquer :

Toutes ces opérations sont réalisées dans l'objectif de pouvoir communiquer ces documents au public. Les archives peuvent ainsi être consultées en salle de lecture mais également sur internet pour les documents ayant fait l'objet d'une numérisation.


Tous les documents ne sont toutefois pas immédiatement communicables. La loi du 15 juillet 2008 prévoit quelques restrictions de communicabilités afin de protéger certaines informations plus sensibles telles que la vie privée ou les secrets industriels et commerciaux.


Afin de pouvoir communiquer les archives à un public le plus large possible, le service des archives organise régulièrement des actions culturelles afin de mettre en valeur leur collection. En voici quelques exemples :

- mise en ligne sur la Web-TV de la Ville d'Armentières de plusieurs émissions consacrées au patrimoine. Vous pouvez ainsi retrouver à l'adresse suivante les différents épisodes des "Trésors des archives", des "Carnets de Valentine" et des "Les Archives à bicyclette".

- mise en place d'expositions présentant des document d'archives originaux sur des thématiques variées, notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine.

- visites thématiques de bâtiments, de quartiers ou de rues d'Armentières

- mise en place d'ateliers pédagogiques à destination des écoles, collèges et lycée d'Armentières

- organisation de conférences historiques

- mise en ligne de ressources numérisées sur le nouveau portail des archives municipales.