Une voiture électrique cent pour cent made in Armentières
Le 19/12/2019 à 09h00 par Dorothée Dauchy
Résumé

Le véhicule électrique fait son apparition au XIXe siècle. Le premier prototype est réalisé en 1834 par un écossais, Robert Anderson. Il ressemble davantage à une carriole qu'à une voiture. Au cour des années la voiture électrique évolue. Dans les années 1900,ce type de véhicule a beaucoup de succés . Cependant, quelques années plus tard, il est remplacé par l'automobile à essence. Celle-ci est plus abordable, plus rapide et a plus d'autonomie. La ville d'Armentières a égalemment connu sa première voiture électrique en 1893 grâce à Paul Pouchain.

La famille Pouchain est connu dans le monde de l’industrie linière. La maison Pouchain est fondée en 1849 par Paul-François Pouchain père, négociant en grain. Il est secondé par son fils Victor-Alphonse qui, souhaitant devenir industriel, crée un ensemble de filature et de tissage entre la rue de Comines et la rue du Faubourg de Lille (rue Jules Ferry). Au décès de Victor-Alphonse, ses trois fils doivent gérer l’ensemble industriel. Charles décéde en 1898, c’est Paul et Victor qui deviennent les seuls co-gérants. Mais Paul est plus passionné par la mécanique et l’électricité que par le textile. Il achète un terrain Route Nationale à la Chapelle d’Armentières et fait constuire une usine électrique.

 

                    

                                               Cote: Biblio 346 - Archives municipales d'Armentières  

   

     

 

                                                                   Photographie  3 Fi 356 - Archives municipales d'Armentières

                                 L’activité de l’entreprise est l’installation et la vente de courant électrique ainsi que

                          la réparation des moteurs et dynamos, force motrice et éclairage dans les usines de la région.

 

Il invente en 1891, la première voiture électrique. Le brevet d’invention est accordé le 21 août 1893 par le Ministère des Commerces et de l’Industrie et des Colonies pour une durée de 15 ans. Avec son invention, il devient mondialement connu. Malgré les nombreuses lettres envoyées par des constructeurs et des particuliers qui souhaitent utilser ce nouveau moyen de transport, Paul Pouchain préfère se consacrer à d’autres inventions comme d’installer un moteur électrique sur un canot ou encore à remplacer les becs Bunsen à gaz des lampadaires de la ville par des… ampoules électriques. Grâce à lui, Armentières est une des villes les plus innovantes du XIXe siècle. Par ailleurs, la ville décide de donner son nom à une de ses rues “Paul Pouchain” pour ne pas oublier ce grand et génial inventeur.

 

                  

                                               Photographie 3 Fi 15500 - Archives municipales d'Armentières

                           Voiture électrique un phaéthon (voiture à 4 roues, haute et légère à six places).

Elle fonctionne au moyen d’une batterie de 21 accumulateurs qui se trouve dans un coffre en bois et reliée à un commutateur cylindrique qui distribue le courant au moteur, ce sélecteur permet de choisir l'une des quatre vitesses en fonction de la tension délivrée. (17, 34, 50, et 100 volts) Elle peut atteindre la vitesse de16 km/h avec une autonomie de 70 km. Elle est équipée de lanternes avant. La carosserie est fabriqué par Isidore Vrancken, un carrossier de la rue Sadi-Carnot à Armentières.

 

Sources : Article Alain Fernagut “Paul Pouchain l’inventeur de la première voiture électrique”, 2007

Site wiki-auto-moto.fr “Autocyber” l’Encyclopédie Auto-Moto

Biblio 346 : DELEPOULLE (Gérard), A l’origine de l’industrie linière en Armentières : les Pouchain, janvier 2000, 71p.

 

 

               

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