La planète déjà en danger au XIXème siècle
Le 31/10/2019 à 11h21 par Dorothée Dauchy
Résumé

Nos archives regorgent de pépites dont certaines nous interpellent.Voici un article que nous avons choisi et qui ne peut pas nous laisser indifférent. Voyez-vous même !

 

Alors que l'on parle de pollution, de la diminution des ressources naturelles de la planéte, du réchauffement climatique... On pense que la situation de la société au XIXème siècle était plus envieuse. Eh bien non !

La preuve, en lisant ce petit article publié en janvier 1892 dans "le journal d'Armentières", on s'aperçoit que les problèmes que nous connaissons aujourd'hui ne sont pas nouveaux et qu'il existait déjà des personnes qui prenaient conscience de la gravité de la situation et alertaient l'opinion publique

 

     

       Article extrait du "Journal d'Armentières" publié en 1892 - Archives municipales d'Armentières - cote 1 Per 1

 

Nous ne savons pas qui a écrit cet article mais cette personne semble avoir un regard très pessimiste sur la société de l'époque. Elle énumère les effets néfastes que l'homme produit sur la nature et sur sa santé: la consommation excessive de la viande entraîne au long terme la diminution anticipée de nos réserves, les ampoules électriques agressent les yeux, la pollution olfactive liée aux odeurs nauséabondes produites par les usines industrielles, les voitures mais aussi les tramways, la pollution sonore, la nourriture industrielle remplie de colorants et autres substances chimiques, et enfin la stimulation permanente du cerveau à qui on demande de réfléchir davantage pour faciliter et améliorer les conditions de vie dans une société de plus en plus exigeante.

 

On peut dire que l'auteur(e) de cet article était un(e) vrai(e) visionnaire !

 

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé