Le Tour de France à Armentières
Le 12/07/2019 à 10h47 par Dorothée Dauchy
Résumé

Le Tour de France existe depuis 1903. Le 4 juillet 1911, il passe pour la première fois à Armentières lors de l'étape Dunkerque-Longwy.

L'itinéraire, long de 414 km, passait par les villes de Bergues, Wormhout, Cassel, Hazebrouck, Armentières, Lille, Douai, Cambrai, Hirson, Charleville, Sedan et Longwy. Les 78 coureurs encore en course, arrivèrent à Armentières à 4h47, accueillis par une foule qui, malgré l'heure matinale, n'avait rien perdu de son ivresse à la vue des cyclistes.    

 

                 

Passage de coureurs lors du course à Armentières - 3 Fi 15217

Archives municipales d'Armentières

 

Quatre-vingt trois ans plus tard, le 3 juillet 1994, Armentières est la ville d'arrivée de la première étape du Tour de France. Après des jours de préparation et d'effervescence, c'est sous une chaleur accablante que les coureurs arrivent en ville peu avant 17h. Les cyclistes défilent devant le public à une vitesse vertigineuse. Les spectateurs n'ont que le temps d'apercevoir les maillots multicolores des spinteurs. Le plus rapide à franchir la ligne d'arrivée et le vainqueur de cette étape de 234 km fut le sprinter Djamolidine Abdoujaparov.

 

3 Fi 4610 - Archives municipales d'Armentières

 

 

Djamolidine Abdoujaparov - 3 Fi 4930

Archives municipales d'Armentières

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé