La photographie à l'honneur
Le 18/10/2018 à 10h22 par Dorothée Dauchy
Résumé

La section photo du Club Léo Lagrange fête ses 50 ans cette année. Elle a été mise en place en 1968, trois ans après la création du Club Léo Lagrange.

C'est l'occasion de se replonger dans l'histoire des associations de photographie d'Armentières...

Il y a 118 ans, une société photographique était créée à Armentières. Son siège social était implanté au Café de Paris qui se trouvait sur la Grand' Place. Une salle de pose et une vaste chambre noire pour les démonstrations et les travaux en commun avait été aménagée. Cette amicale était composée d'amateurs et de passionnés de photographie. La cotisation annuelle était de 15 francs (anciens). L'administration de la société était confiée à un comité composé d'un Président, d'un Vice-Président, d'un Secrétaire général et d'un Trésorier-bibliothécaire. Une bibliothèque était également mise à disposition des membres de la société.    

                         

       Cote : 599 - Archives municipales d'Armentières

 

L'historien local, Gustave LAMBIN (1865-1947) va lui même présider le club. Le comité est affilié à la société photographique de Lille mais le groupe d'Armentières conserve son autonomie et son administration reste indépendante. La Société d'Armentières existe pendant 14 ans, elle ne se reconstituera pas après la Grande Guerre.

 

 

Gustave LAMBIN qui pose - Cote : 3 Fi 14921

Archives municipales d'Armentières

 

 

* La photographie en page d'accueil représente le labo photo du Club Léo Lagrange qui se trouvait au foyer Brossolette vers les années 1980. Cote : 3 Fi 9859 - Archives municipales d'Armentières

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé