La plus grande galette du monde
Le 30/01/2018 à 10h23 par Camille Catteau
Résumé

C'était il y a 30 ans à Armentières...

Le 30 janvier 1988, Monsieur Etienne Charle, pâtissier armentièrois, battait le record du monde de la plus grande galette : 4,55 mètres de diamètre et 370 kg ! Il battait ainsi les bordelais et leur galette de 3,10 m pour 184 kg.

 

La galette géante, réalisée par Etienne Charle et quatre élèves de l'Institut Commercial Supérieur Tillier, avait été cuite dans un four à Fives-Cail-Babcock. Elle fut ramenée à Armentières dans un semi-remorque de 38 tonnes de la Socièté des Transports Spéciaux Industriels et escortée par les motards de la gendarmerie.

 

Elle fut déposée, à l'aide d'une grue, sur une tourtière recouverte de mille feuilles de papier-dentelle.

 

 

Les 2 200 parts furent distribuées pour dans la salle des fêtes au profit du Comité Français contre la Faim pour 10 francs la part.

 

 

 

Les 30 000 francs de bénéfice servirent à équiper 5 villages de Mauritanie en petit matériel agricole.

 

Mais comme il ne peut y avoir de galette sans couronne, il avait fallu fabriquer une couronne de 14,26 mètres. Trop grande pour être portée sur la tête, la future reine ou le futur roi gagnait en revanche un voyage en Gambie.

 

Si vous souhaitez réaliser une galette géante pour impressionner vos ami(e)s voici les principaux ingrédients et les quantités nécessaires :

 

300 kg de farine

150 kg de beurre

110 kg de compote de pommes

du lait et quelques bonnes pincées de sel

 

 

Bon appétit !

 

Et un grand merci à Madame Charle qui nous a gentiment prêté des documents pour compléter cet article.

 

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé