Informations pratiques

Le service des archives se situe au 3e étage de l'Hôtel de Ville.

Il est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h, l'après-midi sur rendez-vous et le samedi de 9h à 11h30.

Chaque citoyen peut, gratuitement, consulter les archives municipales dans le cadre de recherches administratives, universitaires, d'histoire locale ou de généalogie.

Pour nous contacter :

Téléphone : 03 61 76 20 97  Mail : archives@ville-armentieres.fr

• Consultation

 

La consultation des documents sur place au service des archives est gratuite et ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d’identité.

La communication des documents est libres. Certains documents sont toutefois protégés par un délai de communicabilité (vie privée, secret médical, dossiers de justice...)

Le prêt à domicile n’est pas autorisé.

Un soin particulier est demandé aux lecteurs pour la manipulation des documents.

 

Le personnel des Archives municipales est à la disposition des lecteurs pour orienter et guider dans les recherches, mais il ne se substitue à eux pour le travail de recherche. Les lecteurs doivent procéder eux-mêmes au repérage des cotes dans les inventaires et à la consultation des documents.

Les inventaires des fonds sont disponibles en salle de lecture, sur format papier ou sur informatique. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les inventaires en ligne pour préparer votre visite en cliquant ici.

Un ordinateur est mis à votre disposition pour consulter les documents numérisés et les inventaires.

Les documents originaux ayant fait l'objet d'une numérisation ne sont plus communiqués que sous cette forme, afin de préserver les originaux.

 

• Reproduction

 

Les Archives municipales d'Armentières ne réalisent pas de photocopies de documents.

Les lecteurs sont autorisés, sauf exceptions, à photographier les documents communicables en salle de lecture avec leur propre appareil, sans flash.

 

• Réutilisation

 

La reproduction des documents est autorisées et consentie pour un usage personnel.

En cas d'utilisation pour une publication, une diffusion sur Internet ou une opération de communication (ouvrage, exposition, produit audiovisuel, produit de communication...), le lecteur doit en faire la demande auprès du responsable des archives. Une fois l'autorisation accordée, il s'engage à mentionner la cote et la provenance des documents utilisés.

Les chercheurs sont invités à remettre aux Archives d'Armentières un exemplaire de leurs travaux de recherche rédigés à partir de documents conservés aux archives ou toute publication contenant des reproductions de documents.

 

Pour réutiliser les documents présents sur ce portail, retrouvez sur la page "Mentions légales" les conditions de réutilisation.