La série D reclassée
Le 25/06/2019 à 09h25 par Camille Catteau
Résumé

Le fonds relatif à l’administration générale de la commune a été reclassé, inventorié et reconditionné. Venez découvrir l’inventaire détaillé.

 

Référencé dans les services d’archives en « série D », ce fonds concerne l’administration générale de la commune de 1744 à 1995. Il est constitué des documents produits ou reçus par les élus au conseil municipal et par le cabinet du maire.

C’est dans cette série que sont notamment conservés les registres de délibérations qui permettent de retracer l’histoire de la ville via les décisions prises par le conseil municipal. La consultation de cette série permet d’avoir une compréhension du fonctionnement des différentes assemblées décisionnelles de la mairie d’Armentières comme le conseil municipal, le bureau municipal et les différentes commissions.

Autres documents intéressants : les courriers du maire. On y trouve des échanges de courriers entre le maire et ses administrés sur les problèmes du quotidien mais également en période de crises et de guerres.

Et enfin, insolite, on trouve dans cette série des objets reçus en cadeaux par le maire et un coussin brodé aux armoiries de la ville d’Armentières.

 

L’inventaire de cette série est disponible ici et dans la rubrique « inventaires en ligne ». L’ensemble de ces documents est consultable en salle de lecture du service des archives.

 

 

Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches

Aucun billet trouvé